OFFRE DE PRODUITS
OFFRE DE PRODUITS
0

Systèmes à ultrasons pour un nettoyage rapide et plus efficace dans l'industrie

Systèmes de nettoyage par ultrasons

Comment fonctionne un système de nettoyage par ultrasons ? 

L'effet nettoyant d'un bain à ultrasons tient au fait que des ondes sonores (imperceptibles pour l'homme) se répandent dans l'eau contenant le liquide nettoyant.

Les vibrations créent des millions de petites bulles d'air qui éclatent du fait des ondes sonores. Ce processus se nomme la cavitation et il élimine toutes les particules de salissures des objets qui doivent être nettoyés.


Cela a lieu sans abrasion ni éraflures et, comme le liquide se diffuse dans tous les trous et recoins, le nettoyage s'effectue également aux endroits qui sont inaccessibles à la main.

Le liquide nettoyant soutient le processus de cavitation / nettoyage. Différents liquides nettoyants peuvent être utilisés, selon le type de salissures présentes sur l'objet à nettoyer.

Vous avez des questions ou vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez sans doute en savoir plus sur nos produits, sur les possibilités d'utilisation et sur notre entreprise. N'hésitez à prendre gratuitement rendez-vous pour apprendre à nous connaître et découvrir notre large gamme de machines de nettoyage.

Nous serons heureux de vous expliquer pourquoi des milliers de professionnels font confiance aux équipements KOKS dans le monde entier.

Vous pouvez prendre contact avec nous en téléphonant au +31 (0)72 540 66 99, en envoyant un e-mail à info@koks.com ou en remplissant et en envoyant le formulaire de contact via le lien suivant.

KOKS EcoSonic 3

Bain de nettoyage à ultrasons de 3 mètres

Cette cuve spéciale de nettoyage par ultrasons de 3 mètres, d'une énergie d'ultrasons totale de  40 kW max., permet d'obtenir un meilleur niveau de nettoyage en moins de temps ! La technologie des ondes sonores à ultrasons n'est certainement pas nouvelle, mais c'est un procédé pur et éprouvé. KOKS a développé cette technologie au niveau industriel pour le nettoyage de systèmes tels que des échangeurs thermiques de différentes tailles et dimensions.

 

KOKS EcoSonic 7

Bain de nettoyage à ultrasons de 7 mètres

Cette cuve spéciale de nettoyage par ultrasons de 7 mètres, d'une énergie d'ultrasons totale de 112 kW max., permet d'obtenir un meilleur niveau de nettoyage en moins de temps ! La technologie des ondes sonores à ultrasons n'est certainement pas nouvelle, mais c'est un procédé pur et éprouvé. KOKS a développé cette technologie au niveau industriel pour le nettoyage de systèmes tels que des échangeurs thermiques de différentes tailles et dimensions.

KOKS EcoSonic 9

Bain de nettoyage à ultrasons de 9 mètres

Cette cuve spéciale de nettoyage par ultrasons de 9 mètres, d'une énergie d'ultrasons totale de 160 kW max., permet d'obtenir un meilleur niveau de nettoyage en moins de temps ! La technologie des ondes sonores à ultrasons n'est certainement pas nouvelle, mais c'est un procédé pur et éprouvé.  KOKS a développé cette technologie au niveau industriel pour le nettoyage de systèmes tels que des échangeurs thermiques de différentes tailles et dimensions.

Fonctionnement d'une unité à ultrasons

L'installation de chauffage et les ultrasons assurent le chauffage du bain à une température de 60 - 85 °C. Grâce à cette élévation de la température, les résidus de salissures se détachent plus facilement et le liquide nettoyant agit mieux. Pour maintenir la chaleur du bain, celui-ci est fermé par un couvercle à commande hydraulique.

 

Le système de levage hydraulique a deux fonctions : faciliter le chargement et le déchargement des objets à nettoyer et utiliser l'EcoMove. Le système de levage est intégré dans le bain, ce qui permet d'utiliser l'EcoMove et de lever ou d'abaisser chaque objet durant son nettoyage, afin d'assurer un nettoyage complet.

 

Le skimmer assure l'élimination vers un bac collecteur de toutes les particules de salissures qui flottent sur le liquide nettoyant. Il est également possible d'installer un séparateur d'huile ou un système d'aspiration pour éliminer les produits résiduels et les odeurs.

Avantages des unités à ultrasons et du nettoyage par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons offre de nombreux avantages par rapport au nettoyage manuel. Les objets difficiles à nettoyer, tels que carburateurs, échangeurs de chaleur et filtres, se nettoient très bien grâce à la technique des ultrasons, car les petites bulles d'air circulent partout sans détériorer l'objet.

 

Outre un résultat plus sûr et de qualité supérieure, la vitesse de nettoyage avec la technique des ultrasons est également très supérieure à celle du nettoyage manuel. Les risques pour l'utilisateur sont également fortement réduits, par rapport au nettoyage à haute pression par exemple.

Composants principaux d'une unité à ultrasons

  • Barres ultrasons
  • Installation de chauffage
  • Système de levage hydraulique
  • Skimmer

Types d'unités à ultrasons

Le fonctionnement d'un système de nettoyage par ultrasons se fonde donc sur la technologie des ondes sonores à ultrasons associée à des produits chimiques spécifiques et dégradables.

 

Les systèmes de nettoyage par ultrasons qui fonctionnent selon ce principe sont les :

  • KOKS EcoSonic 3 > bain de 3 mètres
  • KOKS EcoSonic 7 > bain de 7 mètres
  • KOKS EcoSonic 9 > bain de 9 mètres

Applications pour l'utilisation d'unités à ultrasons

Applications utilisant des unités à ultrasons (entre autres) : 

  • Nettoyage d'urgence
  • Nettoyage haute pression
  • Nettoyage industriel
  • Activités offshore
  • Séparation d'huile
  • Activités sur terre
  • Activités pétrochimiques
  • Curage de puits
  • Activités de nettoyage pendant arrêt
  • Nettoyage de surface d'eau
  • Travaux de nettoyage municipaux
  • Nettoyage de navire
  • Nettoyage de four
To Top